Table des matières
La pandémie de Covid-19 en 2020 a bouleversé les habitudes de travail en mettant en avant le télétravail et le besoin pour une entreprise d’être présente sur la toile. Parallèlement aux sites internet et aux boutiques en ligne, les besoins de formation numérique augmentent. Cibleweb, acteur majeur du webmarketing du sud de la France depuis le début des années 2000, assure tous types de formation aux métiers du numérique à Toulouse.
Suivre l’actualité de nos formations digitales
- Feed has no items.
Toulouse, la ville rose, est le chef-lieu de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Toulouse, c’est 479 553 habitants, quatrième ville la plus peuplée de France après Paris, Marseille et Lyon. Elle se situe à 150 km de la mer Méditerranée, à 250 km de l’océan Atlantique et à 110 km des pistes de ski des Pyrénées.
L’histoire de Toulouse
Toulouse est une ville dont l’histoire remonte au IVème siècle. Elle fut le centre du royaume Wisigoth avant de passer sous l’autorité du roi Clovis. Plus tard, au IXème siècle les comtes Raymonds administrent Toulouse et créeront le Capitoulat qui assurera la gestion de la ville pendant 6 siècles. Les Capitouls, administrateurs de Toulouse, participeront au bon fonctionnement, au dynamisme économique et à l’embellissement de la ville. Le catharisme s’étant bien implanté dans la région, Toulouse fera donc face aux blessures de la croisade des Albigeois. Suite à l’éradication de l’hérésie cathare, l’université est créée à Toulouse. L’université de Toulouse est alors la deuxième université en France après celle de Paris.
Toulouse, première ville industrielle française et capitale européenne de l’aéronautique
Toulouse connaîtra un temps de prospérité avec le commerce du pastel jusqu’à l’arrivée de l’indigo. Le canal du Midi sera construit au XVIIème siècle, reliant la Méditerranée et l’Atlantique. C’est la première guerre mondiale qui fera entrer Toulouse dans l’ère industrielle et notamment dans le domaine de l’aviation avec les sociétés Latécoère et Dewoitine. C’est le début de la grande aventure toulousaine qui, profitant des politiques de décentralisation, verra l’industrie aéronautique se développer et se pérenniser sur son territoire. Dans cette épopée, Toulouse devient le pôle de l’aviation Française avec des succès à son palmarès : l’Aéropostale, la Caravelle, le Concorde. Aujourd’hui, Toulouse est plus que jamais la capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace en accueillant le siège de Airbus Group. Toulouse est devenu le premier site industriel de France avec 13.217 salariés.
Toulouse, ville d’histoire, de culture et de rugby
Mais Toulouse c’est aussi une ville qui, en plus d’une dynamique économique remarquable, offre à ses habitants un cadre de vie préservé, et des ressources dignes d’une capitale. Ville d’histoire et de culture, Toulouse attire chaque année plus de 5 millions de touristes. Avec plus de 100 000 étudiants, Toulouse est classée par l’Express et le site Challenges ville la plus dynamique de France. Sans oublier que Toulouse est la capitale du rugby avec le plus riche palmarès de France et d’Europe.
Toulouse, ville labellisée French Tech
Toulouse fait partie depuis novembre 2014 des 9 villes labellisées French tech, label accordé aux villes faisant preuve d’une dynamique spécifique pour le numérique, soit plus de 34 000 emplois sur Toulouse. Syntec numérique rappelait lors de son intervention à La Cantine que “Le numérique en France, c’est plus d’emplois que l’aéronautique ou la pharmacie !”. Toulouse s’appuie sur un réseau d’entreprises numériques important, des espaces fédérateurs comme la Mêlée numérique, la Cantine, le Camping et des pôles de compétitivité faisant le lien entre étudiants et entreprises également. L’université s’est d’ailleurs tourné vers le e-commerce et le e-tourisme pour accompagner et renforcer les projets sur le webmarketing, le e-commerce et la logistique. En effet, de grandes entreprises du e-commerce comme Vente du diable sont nées à Toulouse et sont ainsi porteuses d’une dynamique locale pour l’emploi, la formation webmarketing.