Formations aux métiers du numérique à Narbonne

La pandémie de Covid-19 en 2020 a bouleversé les habitudes de travail en mettant en avant le télétravail et le besoin pour une entreprise d’être présente sur la toile. Parallèlement aux sites internet et aux boutiques en ligne, les besoins de formation numérique augmentent. Cibleweb, acteur majeur du webmarketing du sud de la France depuis le début des années 2000, assure tous types de formation aux métiers du numérique à Narbonne.

Narbonne est une commune de 51 546 habitants de l’Aude, en région Occitanie. Narbonne s’étend des étangs de Bages-Sigean au fleuve l’Aude, des contreforts des Corbières Maritimes à la mer Méditerranée.

Narbonne, capitale de la Gaule narbonnaise

Sa situation géographique lui ont valu une histoire chargée, du port celtique qu’elle fut, à la capitale des Elisyques, elle devint ensuite capitale de la province romaine de la Gaule Narbonnaise. Entre Rome et l’Espagne, Narbonne était le deuxième port après celui de Rome. Terre de vignes, Narbonne vivra des temps de prospérité grâce au commerce et deviendra centre religieux et spirituel. Elle garde aujourd’hui dans ses murs des traces de ce passé glorieux. Les touristes apprécient son patrimoine historique, ses 300 jours d’ensoleillement par an, sa station balnéaire avec ses 5 km de plage de sable, son port de plaisance et son canal de Robine classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Au carrefour des grands axes touristiques

Narbonne est à 90km de Montpellier, 60 km de Perpignan, 50 km de Carcassonne, 30 km de Béziers. Elle est aussi au carrefour de l’A61 et l’A9, de la RN 113 et la RN 9. Narbonne se retrouve ainsi sur l’axe Espagne-Europe du nord ou à l’Italie, ainsi que sur l’axe Méditerranée-Atlantique avec une desserte à Bordeaux et à Toulouse.

Narbonne, ville Internet et Industrielle

Au centre de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne qui compte 125 487 habitants, Narbonne se distingue chaque année depuis 2010 par le label dont elle est récompensée : Ville Internet. Narbonne c’est aussi un positionnement économique complémentaire au tourisme avec Port-la-Nouvelle qui est le troisième port de France pour les céréales. Le site Malvésie est une installation nucléaire exploitée par Areva qui réalise du nucléaire civil et militaire, la transformation et stockage de substances radioactives, le raffinage et la conversion de concentrés uranifères.

Le e-tourisme et le numérique

Narbonne est aussi tournée vers le numérique par un marketing territorial reposant sur le e-tourisme. Avec l’aide de la CCI et de Orange, des ateliers sont proposés aux salariés, demandeurs d’emploi pour découvrir les métiers du numérique. Des entreprises ont su prendre le virage du e-commerce et du webmarketing en mettant en ligne les produits de leurs réseaux ou boutiques comme Narbonne accessoires ou la Couserie créative.