Blog

Le commerce social en 2021

Commerce social

Le social shopping devient un canal incontournable dans une stratégie de marketing digital. Les plateformes de réseaux sociaux l’ont bien compris et mettent en place régulièrement des outils pour aider les marques, commerçants à mieux vendre depuis leur plateforme.
Des moyens de gestion de relation client sont mis en place pour garder un maximum le lien avec les acheteurs.
Charge aux marques de mettre en place une stratégie omnicanale pour ne pas être complétement dépendant. Par exemple avec un site e-commerce.

Les terminaux mobiles

En ce qui concerne tout d’abord les terminaux mobiles, 85% de la population mondiale utilise aujourd’hui des smartphones au quotidien contre 70% en 2014 et 60% utilise des tablettes contre 39% en 2014. 17% de la population mondiale utilise aussi des wearables de type smartwatches et bracelets connectés au quotidien. Et chaque utilisateur dispose en moyenne de 5 terminaux.

L’e-commerce

e-commerce

 

 

Pour ce qu’il en est de l’e-commerce, en 2020, 4 consommateurs en ligne sur 10 déclarent avoir augmenté leur nombre d’achat en ligne.
42 millions de acheteurs en ligne au quatrième trimestre 2020 soit une augmentation de 1.5 millions en un an.
Par ailleurs, 62% des sondés annoncent aussi qu’ils préfèrent opter pour les sites qui offrent une expérience personnalisée. Puis, il a également été rapporté que 75% des clients se loggent sur leur compte sur les boutiques e-commerce et 21% le font de manière systématique.

Le magasin physique

Même en magasin, 85% des clients contre 74% en 2014 avouent qu’ils utilisent leurs terminaux et 55% confirment que les appareils mobiles ont modifié leur façon d’acheter en magasin. 33% des sondés déclarent aussi qu’ils effectuent leur achat sur smartphone et 46% indiquent qu’ils effectuent des recherches sur smartphone.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que 55% des personnes interrogées souhaitent disposer d’un assistant personnel de shopping en magasin. Et enfin, question paiement mobile, 21% des sondés indiquent l’avoir déjà fait et 62% désirent le faire dans l’avenir.

Les réseaux sociaux

Une montée en puissance des réseaux sociaux dans le parcours d’achat a également été observée. 35% des sondés confirment acheter plus en magasin les marques suivies sur les médias sociaux, dont 60% en Chine. Les stratégies marketing se construisent désormais sur les réseaux sociaux.

CibleWeb vous accompagne dans votre stratégie de commerce social