Formations aux métiers du numérique à Blagnac

La pandémie de Covid-19 en 2020 a bouleversé les habitudes de travail en mettant en avant le télétravail et le besoin pour une entreprise d’être présente sur la toile. Parallèlement aux sites internet et aux boutiques en ligne, les besoins de formation numérique augmentent. Cibleweb, acteur majeur du webmarketing du sud de la France depuis le début des années 2000, assure tous types de formation aux métiers du numérique à Blagnac.

Blagnac est une commune de la périphérie de Toulouse, situé dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie. C’est à Blagnac que se trouve l’aéroport international de Toulouse-Blagnac qui accueille plus de 9 millions de voyageurs. C’est aussi à Blagnac que se trouve le siège d’Airbus, moteur économique de Toulouse, de la région Occitanie et de la collaboration industrielle en Europe.

L’histoire industrielle de Blagnac, pôle aéronautique

Cette économie rurale perdurera jusqu’après la seconde mondiale, même si déjà dans les années 30 le destin de Blagnac semble se dessiner. Sa voisine, Toulouse, devant se doter d’un aérodrome civil qui se fera en partie sur le territoire de Blagnac. Et c’est à ce moment-là que l’histoire industrielle de Blagnac débute. Aujourd’hui, Blagnac est un pôle de l’industrie aéronautique mondiale avec Airbus, ATR. Ce qui fait de Blagnac une des communes les plus entreprenantes de France. Blagnac, c’est plus de 2 200 entreprises et commerces, plus de 35 000 salariés. Mais Blagnac, c’est aussi un centre ancien chargé d’histoire dans un cadre préservé : les berges de la Garonne, un zone maraîchère, des parcs urbains. Blagnac offre une douceur de vivre et un grand choix culturel, sportif et associatif à sa population.

Blagnac, ville numérique

Blagnac n’aurait pu faire sans les métiers du numériques, et on compte ainsi localement une expertise digne des grandes villes accueillant les start-up américaines: d’Airbus à Clairis Technologies mais aussi Sogeti (groupe Capgemini), Logica… Des boutiques en ligne ont su mettre à profit la dynamique locale de Blagnac pour offrir aux Internautes des produits liés à l’aéroport comme www.boutique.aero