Formations aux métiers du numérique à Béziers

La pandémie de Covid-19 en 2020 a bouleversé les habitudes de travail en mettant en avant le télétravail et le besoin pour une entreprise d’être présente sur la toile. Parallèlement aux sites internet et aux boutiques en ligne, les besoins de formation numérique augmentent. Cibleweb, acteur majeur du webmarketing du sud de la France depuis le début des années 2000, assure tous types de formation aux métiers du numérique à Béziers.

Béziers est un chef-lieu d’arrondissement de l’Hérault, en région Occitanie. Béziers est située au croisement de l’Orb et du canal du midi, à 5 km de la mer et 50 km des montagnes du Haut-Languedoc et dans le plus grand vignoble du monde.

Béziers, plus vieille ville de France

Béziers serait la plus vieille ville de France, plus vieille que Marseille. Construite par les grecs au VIè avant J-C. Au carrefour de la vallée de l’Aude, de la vallée de l’Hérault et à l’extrême sud du Massif central, Béziers est une étape sur la Via Domitia, axe entre l’Espagne et l’Italie. Béziers est une place de premier choix pour les échanges commerciaux entre la Méditerranée et l’Europe du nord. Béziers sera de toutes époques l’objet de convoitise, qui des Barbares, des Francs, des Arabes, des Catalans, des Aquitains ou des Toulousains. Bien que non cosmopolite, Béziers n’en abritait pas moins des populations aux confessions différentes, juifs et cathares. Béziers payera très cher sa tradition de tolérance en 1209 pendant la croisade des Albigeois, refusant ainsi de livrer à l’armée des croisés les 200 cathares de la ville. Aussi, Béziers fut mise à sac et brûlée.

Une époque liée à la vigne

Le XVIIIème siècle est un siècle prospère pour Béziers, sa vigne depuis toujours lui assure richesse et notoriété. Le chemin de fer va propager les vins de Béziers dans toute la France et voir sa vigne se développer pour un vignoble de masse, ainsi qu’une industrie liée à la viticulture : fabrication de charrue et autre matériel nécessaire à la vinification et à la viticulture. En dépit des crises de l’odium, du mildiou ou du phylloxera la ville de Béziers ne cessera de s’agrandir, de s’embellir et de voir sa population augmenter grâce au travail qu’elle offre.
Béziers va s’illustrer en 1907 lors de la révolte des vignerons, la dernière grande révolte paysanne que le France connaîtra. Les deux guerres vont éprouver Béziers, sa population et son économie. La France honorera un enfant de Béziers en la personne de Jean Moulin, illustre résistant dont les cendres sont au Panthéon.

L’entrée de Béziers dans le tertiaire

La vigne va connaître à nouveau une crise dans les années 50. Mais grâce à la reconstruction après les guerres, un tournant s’opère dans l’économie de Béziers, jusque là exclusivement tournée vers la vigne. L’économie du bâtiment et du tourisme prend le relais de la vigne de par les initiatives des pouvoirs publics et de la municipalité : C’est la construction de la station du Cap d’Agde, la ville nouvelle de la Devèze, les logements HLM, les groupes scolaires, les stades… Les années 80 voient l’économie biterroise doucement se tertiariser, ne faisant qu’une place mineure à la viti-viniculture.

Béziers, une ville idéalement située

Béziers reste une grande ville dans un vignoble de qualité. On envie sa position stratégique, au carrefour de grands axes de communication (Europe-Nord/Sud) avec l’A9 (Italie-France-Espagne), l’A61 (Toulouse) et l’A75 (Paris), le TGV mettant Paris à 4 heures de Béziers, il y a aussi la voie maritime avec la proximité des ports de Sète, Port la Nouvelle, ports de Marseille et Barcelone à 2 heures et enfin l’aéroport international de Béziers.

Béziers, ville technologique

A Béziers, l’Université ainsi que l’IUT marqueront son positionnement dans l’économie numérique. Les entreprises en profiteront en se structurant autour d’un Club e-commerce avec des acteurs importants comme Lapinette GSM, 123meuble.com… Béziers est donc portée par des entreprises du web qui ont joué un rôle moteur dès les années 2000 comme Powerboutique, solution de création de boutique en ligne et Cibleweb, agence webmarketing. Béziers offre un fort potentiel pour les entreprises misant sur l’économie numérique avec une population jeune et formée et pouvant se former en proximité. Cette dynamique est d’ailleurs exprimé avec la création d’un espace de coworking, porté par l’association Web5.