Formations Aux Métiers Du Numérique à Alès

La pandémie de Covid-19 en 2020 a bouleversé les habitudes de travail en mettant en avant le télétravail et le besoin pour une entreprise d’être présente sur la toile. Parallèlement aux sites internet et aux boutiques en ligne, les besoins de formation numérique augmentent. Cibleweb, acteur majeur du webmarketing du sud de la France depuis le début des années 2000, assure tous types de formation aux métiers du numérique à Alès.

Alès est une commune du département du Gard, dans la région Occitanie. La ville est reconnue comme la principale porte d’entrée des Cévennes, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Alès est sur une zone de passage entre la mer, les Cévennes et le Rhône. Avec ses 40 219 habitants, Alès est la deuxième ville la plus peuplée du département du Gard. A 1 heure de Montpellier et 30 minutes de Nîmes, 4h30 mn de Paris en partie en TGV et à 2h00 de Marseille, Alès est au cœur de l’axe méditerranéen.

Alès, pôle industriel régional

Son territoire, situé sur un axe important d’échanges, vaudront à Alès un passé qui commença 5 000 ans avant J.-C., avec une occupation par les Romains et les Gaulois. L’histoire d’Alès, c’est avant tout une histoire industrielle qui commence au XIIIème siècle avec le charbon de terre. La houille sera une composante essentielle alors pour des activités telles que la production de chaux, d’acier, la verrerie, la forge, la fonderie. Les guerres seront l’occasion d’augmenter la production de la houille utile pour chauffer le fer nécessaire à la fabrication des armes. Ainsi, l’exploitation des mines connaîtra des hauts et des bas tout au long des siècles, jusqu’à la fermeture de la dernière mine, celle des Oules en 1988. La soie, autre matière première exploitée dans les Cévennes connaîtra quelques vicissitudes avec la concurrence asiatique favorisée par la construction du canal de Suez. Aujourd’hui, Alès a conservé une tradition industrielle avec des groupes du secteur de l’industrie électrique et électronique (Merlin Gerin, Rhodia, Axens, Crouzet…), mais Alès c’est aussi une dynamique à travers des pôles d’excellence comme celui des éco-activités, de la mécanique et le pôle des biotechnologies de la santé.

Alès et le numérique

Alès confirme sa dynamique avec notamment l’Ecole des Mines qui propose de nombreuses formations d’ingénieurs répondant à l’exigence de la notoriété de l’école. Alès garantit un accompagnement pour les entreprises vers le numérique, du webmarketing au e-commerce, avec les ateliers de la CCI et le salon professionnel e-Cévennes. D’autres ont d’ores et déjà tenté l’aventure du e-commerce sous Prestashop comme les chocolats Malakoff (http://boutique-malakoff.fr/).