Table des matières
La pandémie de Covid-19 en 2020 a bouleversé les habitudes de travail en mettant en avant le télétravail et le besoin pour une entreprise d’être présente sur la toile. Parallèlement aux sites internet et aux boutiques en ligne, les besoins de formation numérique augmentent. Cibleweb, acteur majeur du webmarketing du sud de la France depuis le début des années 2000, assure tous types de formation aux métiers du numérique à Montpellier.
Suivre l’actualité de nos formations digitales
- Feed has no items.
Montpellier est une commune du département de l’Hérault, en région Occitanie. Avec ses 285 121 habitants, Montpellier se classe deuxième commune de la région Occitanie derrière Toulouse et septième commune de France, et troisième de l’axe méditerranéen après Marseille et Nice.
L’histoire de Montpellier
L’histoire de Montpellier commence réellement au moyen-âge, même si récemment la construction des lignes de tramway dans la ville ont révélé une occupation humaine il y a plus de 11 500 ans. C’est la dynastie des Guilhem, seigneurs de Montpellier, qui d’un domaine agricole situé sur un axe stratégique, entre l’Espagne et l’Italie, proche de La Via Domitia (chemin de Compostel), en fera avec les années un bourg fortifié, profitant des échanges Nord-Sud, entre le bassin méditerranéen et l’Europe du nord.
Montpellier, plus ancienne faculté de médecine
Montpellier devient très vite une place importante et cosmopolite sur la route des épices. Cette ouverture sur la méditerranée est aussi une ouverture sur des savoirs et notamment le droit et la médecine. Très tôt, son école de médecine devient la plus célèbre de l’occident. Au cours de la seconde moitié du XIVème siècle, la dynamique de Montpellier va subir quelques ralentissements du fait de la grande peste. Deux siècles après, Montpellier ne sera pas non plus épargnée par les guerres de religions. Au XIXème siècle, Montpellier se transforme et s’enrichit de nouveaux bâtiments grâce aux fortunes tirées de la vigne. Là encore, la prospérité de Montpellier sera ralentie avec la crise du phylloxéra, donnant lieu à la révolte des vignerons de 1907.
Montpellier, pôle numérique majeur en France
A seulement 12 km de la mer Méditerranée, Montpellier est une des destinations préférées des Français. Montpellier a conservé sa tradition universitaire et médicale, elle compte plus de 70 000 étudiants, ce qui place la ville de Montpellier 7ème pôle universitaire de France. D’ailleurs, l’Agglomération de Montpellier où sont installés de nombreux centres de recherche, universités, laboratoires, entreprises de haute technologie constitue la quatrième concentration de matière grise en France. Aussi, Montpellier Agglomération a vu son dynamisme, sa réputation internationale et sa diversité reconnus dernièrement parmi les pôles numériques français grâce à l’implantation d’entreprises comme IBM et Dell notamment. Montpellier a reçu la labellisation “Métropole French Tech” en novembre 2014, reconnaissance attribuée pour la dynamique des entreprises numériques (1300) comme Aquafadas, Ubisfot ou Spotter et les emplois générés par le secteur d’Internet (15000).