Blog

Vous souhaitez vous former en ligne ?

Formation digitale
Formation digitale

Formation digitale : définition

La formation digitale ou « digital learning » est une nouvelle méthode d’apprentissage qui permet aux apprenants de se former autrement, que ce soit en présentiel, en distanciel ou dans le cadre d’une formation mixte dite « Blended Learning ».

Elle repose sur l’utilisation de nouveaux outils digitaux et elle donne aux apprenants la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances en ligne et de manière autonome. Non seulement elle a cassé les codes des méthodes classiques de l’apprentissage, mais elle vient diversifier les méthodes d’enseignement ainsi que les procédés de mémorisation

Les avantages du digital learning

digital learning

Le tout premier avantage de la formation digitale est sa flexibilité. Elle permet de se former à n’importe quelle heure et depuis n’importe quel endroit. Ce qui signifie qu’elle apporte une solution aux professionnels qui souhaitent se former, mais qui n’ont pas le temps de suivre des cours en présentiel. Puis, elle s’offre comme une meilleure alternative pour les personnes toujours surbookées qui ont du mal à trouver l’équilibre entre vie personnelle, vie sociale et vie professionnelle.

Du côté des entreprises, le digital learning permet aux managers de former leurs équipes en masse tout en garantissant ce qu’on appelle « l’individualisation des parcours ». Les entreprises peuvent aussi faire des économies considérables puisqu’elles ne doivent plus fournir les contraintes logistiques liées aux déplacements des employés. Enfin, elles bénéficient de reportings précis qui leur permettent de suivre les résultats et de justifier que leurs salariés ont bien été formés.

Les différentes modalités pédagogiques de la formation digitale

La formation digitale peut reposer sur différentes modalités pédagogiques. Il peut s’agir d’une classe virtuelle qui consiste à rassembler formateurs et apprenant dans un même lieu virtuel, le temps d’une visioconférence. Sinon, il peut également s’agir de MOOC, une méthode d’apprentissage qui repose sur l’utilisation d’une plateforme spéciale pour se former via des fichiers téléchargeables, des vidéos et des quizz.

Les serious games comptent aussi parmi les modalités pédagogiques du digital learning. Ces derniers sont organisés sous diverses formes et ils ont comme objectifs d’apprendre des savoir-faire de manière ludique et parfois collective. Puis, il y a aussi l’Adaptive learning, une formation personnalisée qui s’adapte aux besoins de chaque apprenant.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier le SPOC (Small Private Online Course), une formation qui s’adresse à un groupe d’apprenants plus restreint afin d’assurer l’interactivité avec le formateur et un suivi des apprenants. Et enfin, il y a le Mobile Learning, une modalité pédagogique qui permet de se former via un appareil mobile du genre smartphone ou tablette pour garantir une expérience d’apprentissage « anytime, anywhere, anyplace ».

CibleWeb vous propose un large choix de formations digitales