Blog

Se former en présentiel ou distanciel ? Comparatif

Se former en présentiel ou distanciel ? Comparatif

Vous souhaitez suivre une formation pour décrocher l’emploi de vos rêves, pour obtenir une promotion de poste ou pour entamer une reconversion ? Faites le choix entre une formation en présentiel et une formation à distance. Chacune de ces options a, en effet, ses propres avantages et ses propres inconvénients, mais vous devez tenir compte de vos impératifs personnels et professionnels pour prendre la bonne décision.

Formation en présentiel

La formation en présentielle permet un échange direct avec l’enseignant et les autres élèves. Elle exige votre présence dans un centre de formation. Ce qui peut vous rendre plus concentré et plus disponible. Elle vous demande aussi de venir à des heures fixes le soir ou dans la journée. Ce qui lui vous permet d’avoir un emploi du temps précis dans la semaine, voire même dans le mois, et de vous organiser en fonction de ce dernier.

S’il s’agit d’un cours collectif, vous pouvez profiter d’une dynamique de groupe et donc d’une véritable source d’entraide, de travail collectif et d’émulation. Et en même temps, vous serez suivi par un formateur.

Enfin, sachez que la formation en présentiel se distingue aussi par sa capacité à utiliser la mise en situation, la pratique et les jeux de rôles. Ce qui favorise l’appropriation des savoirs et des techniques.

Formation à distance

La formation à distance regroupe toutes les nouvelles solutions d’enseignement dématérialisées telles que le e-learning, la visioconférence et les MOOC. Elle permet de suivre une formation sans se rendre dans un centre de formation, c’est-à-dire depuis n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure de la journée, via une plateforme numérique ou via des cours théoriques écris sur papiers.

Elle requiert uniquement la possession d’une bonne connexion internet et d’un support de consultation du genre tablette, smartphone et ordinateur. Et outre sa flexibilité, elle constitue aussi une solution économique. Elle évite les frais de déplacements ainsi que les dépenses pour les repas en extérieur et l’hébergement éventuel et elle est généralement proposé à des tarifs concurrentiels.

En optant par exemple pour les formations Cibleweb, vous pouvez choisir entre une cinquantaine de référentiels sur les métiers du web et vous pouvez suivre une formation à partir de 500 euros. Vos compétences seront tout d’abord évaluer par les conseillers formation de Cibleweb. Puis, votre parcours pédagogique sera défini en fonction de ces évaluations. Cibleweb peut vous accompagner sur la mise à jour de vos compétences, quel que soit votre objectif : nouveau projet professionnel, promotion, candidature, …

Nous proposons les 2 solutions de formations