LA REGION OCCITANIE
La région Occitanie est née de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en 2014 dans le cadre de la réforme territoriale. Son nom a été officialisé en 2016.
Elle est composée de 13 départements, son chef-lieu et Toulouse qui était également la capitale administrative de l’ancienne région Midi-Pyrénées. Sa superficie en fait la deuxième la plus importante de la France métropolitaine avec près de 73 000 km2
Elle bénéficie d’une large ouverture sur la méditerranée avec pas moins de 4 départements qui y ont un accès direct. Les Pyrénées Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard. Les départements disposant d’une connexion directe avec les Pyrénées sont également nombreux. On retrouve les Hautes-Pyrénées, la Haute Garonne, l’Ariège et les Pyrénées orientales
Le canal du midi relie indirectement l’Océan Atlantique à la mer méditerranées à partir de Toulouse jusqu’à la commune de Marseillan dans l’Hérault en se jetant dans l’étang de Thau.
Cet ouvrage est un des symboles forts de la région.
LA POPULATION DE TOULOUSE À NÎMES
La densité de population est inégalement répartie, les villes de Toulouse et Montpellier et leurs agglomérations qui hébergent la grande majorité des habitants.
Ainsi 3 de ses départements font partie de la “diagonale du vide” qui répertorie les départements les moins peuplés à savoir, le Gers, l’Ariège et l’Aveyron.
L’ÉCONOMIE EN OCCITANIE
Grâce notamment à la géographie, la région Occitanie offre en plus de l’industrie, l’agriculture et le numérique des opportunités économiques avec la montagne et les territoires qui bordent la méditerranées. Cela représente autant d’opportunités d’emploi
Le numérique dans la région
La région investit près de 10 millions d’euros dans les start-up à Montpellier et Toulouse. De ce fait, elle est considérée comme une véritable pépinière d’entreprise. C’est grâce à ce dynamisme que l’Occitanie a été la première région à avoir obtenu le label international Fab Région.
L’industrie en Occitanie
L’industrie aérospatiale est aussi très bien représentée, pas uniquement autour de Toulouse.
En effet les départements de l’ Ariège, l’Aveyron, le Lot mais aussi près de la Méditerranée dans l’Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales participent au succès de cette industrie.
L’agriculture secteur historique de la région Occitanie
Le secteur agricole est une force économique historique de la région. On compte 140 000 personnes qui travaillent dans ce secteur. Il est à noter que la région Occitanie est la première en nombre d’exploitations dans la filière BIO.
Le tourisme entre mer et montagne
Ce domaine regroupe près de 100 000 emplois dans la région et pèse 10% du PIB de l’Occitanie. Les principaux pôles d’attraction touristique sont évidemment la montagne et la partie du littoral au cœur desquels les activités touristiques sont en nombre. L’objectif est de développer aussi le tourisme rural en promouvant par exemple les propositions autour des exploitations agricoles.
LA FORMATION EN OCCITANIE
Les activités et les secteurs économiques que nous avons décrit plus haut sont des acteurs historiques de la région. Par ailleurs, un nouvel élément est venu rassembler l’ensemble des secteurs depuis peu. Il s’agit du secteur du digital. Effectivement, ce secteur est le devenu depuis plusieurs années le point commun entre tous les secteurs de l’industrie, l’agriculture, le tourisme et bien d’autres
Comment passer outre les applications mobiles, les sites internet, la communication sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les publicités en ligne.
D’autant plus qu’une concurrence forte s’est installée entre les régions surtout au niveau du tourisme mais aussi à l’intérieur de chaque région, entre les départements.
Ceux qui maîtrisent le mieux le digital (ou le numérique suivant votre sensibilité) sont les mêmes qui vont être le plus mis en avant. En d’autres termes, maîtriser la communication digitale est devenue quasiment indispensable pour se démarquer du concurrent
Je vous l’accorde, les technologies et les algorithmes évoluent très rapidement et la vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain. La région Occitanie a bien compris cela est permet grâce à la formation continue de maintenir son niveau de connaissance.
Les domaines de la communication digitale sont très variés, le cœur du réacteur est évidemment la création de site internet.
Même si vous possédez un joli site internet, il est nécessaire de le diffuser et d’en parler autour de vous pour attirer le chaland; sans quoi on ne vous remarquera pas et votre activité risque fortement de ne pas décoller.
La promotion de vos services passe par les incontournables réseaux sociaux qui possèdent leurs propres codes de communication mais aussi qui sont dédiés chacun à un profil de personne (persona). Évidemment, vous ne communiquerez pas de la même manière sur Linkedin et sur Facebook. De façon identique, la communication sur Instagram sera différente que sur l’autre plateforme de META à savoir Facebook.
Le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) constituent aussi le package de communication indispensable pour promouvoir votre site, vos produits, vos services.
Tous ces domaines demandent de la pratique évidemment mais pas seulement, il faut se tenir informé en permanence de l’évolution des algorithmes qui régissent le fonctionnement et la puissance de ces outils digitaux.
LES FORMATIONS DANS LES VILLES D’OCCITANIE
Nous vous proposons de vous accompagner pour chaque domaine cité. Vous pourrez retrouver ci-dessous les formations qui vont vous accompagner dans votre stratégie digitale.
Béziers
Référencement Naturel (SEO)
Narbonne
Référencement Naturel (SEO)
[/vc_column_text][/vc_column]