Blog

Ce qu’il faut savoir sur la certification QUALIOPI

Qualiopi

Tout savoir sur la certification QUALIOPI

Qualiopi

Ce qu’il faut savoir sur la certification Qualiopi

Toute structure de formation doit disposer d’une certification Qualiopi pour être considérée comme un organisme apte et pour pouvoir former d’autres personnes. C’est effectivement la seule certification qui permet aux OPAC d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés et de dispenser des actions de formation, de bilan de compétences, de VAE et d’apprentissages depuis le 1er janvier 2021. Elle est reconnue par tous les financeurs et elle est applicable à tous les prestataires de formation.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation. Elle remplace et simplifie le système d’authentification de ces derniers et elle regroupe actuellement 53 certifications CNEFOD.

A partir du 1er janvier 2022, elle va apporter des améliorations en considérant les 7 critères exigés par le référentiel national qualité, dont :Formation financée

    • informer les publics,
    • concevoir la prestation,
    • mettre en œuvre l’action de formation,
    • mobiliser les moyens nécessaires,
  • maîtriser les compétences des personnels,
  • effectuer une veille de son environnement,
  • se faire évaluer pour s’améliorer.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

L’obtention de la certification Qualiopi demande le suivi d’un long processus. C’est pourquoi la plupart des organismes de formations décident de se préparer dès maintenant. Il faut justement sélectionner un organisme certificateur parmi les 32 qui sont actuellement référencés. Puis, il faut signer un contrat de prestation.

Il est également nécessaire de se soumettre à un audit initial, puis à un audit de surveillance. Cet audit de surveillance a généralement lieu 18 mois après l’audit initial et il permet au certificateur de s’assurer que l’organisme répond au référentiel qualité.

Quels sont les avantages de la certification Qualiopi ?

L’organisme de formation a le droit d’afficher la certification Qualiopi après son obtention. Ce qui lui permet de rassurer ses clients et ses financeurs sur la qualité de ses prestations. Et ce qui lui attribue aussi une meilleure position sur le marché.

L’obtention de cette certification permet également au formateur de satisfaire au mieux ses clients et de maîtriser le suivi des appréciations ainsi que la gestion de l’expérience client. En outre, l’acquisition de la certification Qualiopi constitue une stratégie de pérennisation de l’activité des organismes de formation et de l’investissement de leurs financeurs.

Quelles sont les différences entre Qualiopi et Datadock ?

Il est vrai que la certification Qualiopi et le référencement Datadock s’appuient sur quelques principes identiques, mais elles se diffèrent par leur degré d’exigence et leurs modalités. Si Datadock concerne principalement les organismes de formations, de bilans de compétence et de VAE, Qualiopi rajoute les CFA.

Datadock repose aussi sur 6 critères, alors que Qualiopi tient compte d’un septième critère : l’environnement socio-économique, le handicap et la sous-traitance. Enfin, il ne faut pas oublier que Qualiopi prévoit 11 indicateurs supplémentaires par rapport à Datadock.

Contactez nous pour vos formations certifiées QUALIOPI