Le Compte personnel de formation (CPF) remplace désormais le DIF

Depuis le 1er janvier 2015, le DIF (Droit individuel à la formation) a été remplacée par le CPF (Compte personnel de formation).
Ce changement s’applique pour tous les salariés hormis ceux de la fonction publique. Le CPF concerne tous les salariés dès l’âge de 16 ans et n’est aucunement lié à un contrat de travail comme l’était précédemment le DIF.

Droits acquis au titre du DIF

Les heures de formations acquises jusqu’au 31/12/2014 pourront être utilisées jusqu’au 31 décembre 2020 au sein du nouveau dispositif CPF. Ainsi, les employeurs ont jusqu’au 31/01/2015 pour informer les salariés de leur décompte d’heures au titre du DIF. Décompte qui leur sera nécessaire lors de la création de leur compte sur le site du CPF.

Qu’est-ce que le Compte personnel de formation ?

La dernière réforme de la formation professionnelle a pour objectif de faciliter l’accès à la formation autant pour les employeurs que pour les salariés.

Un dispositif facilitateur

Elle favorise l’acquisition de compétences en lien avec les réalités économiques.
Elle simplifie les démarches et les obligations légales liées à la formation professionnelle.

Une obligation de former

Les entreprises de plus de 10 salariés vont ainsi pouvoir définir un plan de formation et les priorités en termes de compétences en donnant la priorité aux formations dites qualifiantes.

Fonds formation mutualisé

Toutes les entreprises partagent les ressources de la formation professionnelle afin de permettre aux TPE et PME un meilleur accès à la formation.

Une vision partagée de la gestion des compétences

Tous les deux ans, un entretien professionnel doit être mené afin de définir les besoins de formation. Et tous les six ans, un bilan de parcours professionnel doit venir complété l’entretien professionnel.

Une gestion des compétences tout au long de la vie

Le compte personnel de formation, CPF, est désormais attaché à chaque individu et le suit tout au long de sa vie professionnelle. Chaque salarié peut également se faire accompagner pour gérer ses projets professionnels.

Plus de concertation dans l’entreprise

Le CPF a pour objectif de faciliter le dialogue dans les entreprises et au niveau des branches professionnelles.

Des formations définies par branche

Les formations proposées au titre du CPF sont définies par les partenaires sociaux au niveau de la branche. Ainsi, les formations devront être plus proches des besoins économiques et de l’évolution des entreprises.

Comment bénéficier des avantages du CPF ?

La première étape va consister en la création de votre compte personnel sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr

CPF, nouveau droit à la formation depuis le 1er janvier 2015Pour cela, il vous faudra obtenir votre décompte d’heures de droit à la formation acquises au titre du DIF jusqu’au 31/01/2014.
Votre identifiant pour la création du compte sera votre numéro de sécurité sociale. Attention, lors de la création, une validation est demandée, validation valable seulement durant 15 jours. Créer votre compte

Gérer son CPF en ligne.

A combien d’heures un salarié a droit avec le CPF ?

Les salariés capitalisent 24 heures par an durant 5 ans, pour un contrat à plein temps, et 12H durant les deux années et demi suivantes. Soit un total de 150H maximum de CPF.

Quelles formations peut-on réaliser avec le CPF ?

Les formations éligibles au CPF sont des formations définies par les partenaires sociaux au niveau de la branche. De fait, certaines formations ne pourront plus être demandées par les salariés notamment pour les compétences transverses.
Pour touver les formation éligibles au CPF.

Rechercher une formation CPFComment faire une demande de formation sur votre CPF ?

La demande doit être adressée à votre employeur si la formation a lieu sur le temps de travail. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser les heures de votre compte personnel sans en informer votre employeur. Votre projet devra tout de même être validé par un conseiller professionnel (Fongecif).

Que deviennent les heures de mon CPF en cas de licenciement ?

Les heures sont utilisables dans le cadre de votre projet professionnel à l’image du DIF CDD ou DIF portable.